Pages

jeudi 24 avril 2014

Comment fabriquer des tampons encreurs pour tissus

Pour créer des tampons personnels, on peut utiliser différents types de supports:

- du linonéum: dessiner le motif sur une feuille de papier. Le coller sur la gomme avec de la colle repositionnable. Découper tout autour avec un cutter. Retirer le papier.

- de la mousse en bloc (compacte comme celle des fleuristes): Préparer le motif sur une feuille de papier. Epinglez-le sur la mousse. Coupez tout autour avec un cutter en laissant le motif en relief.

- une pomme de terre: Coupez en deux, dans la longueur, la pomme de terre. Posez la surface coupée sur du papier absorbant pour retirer l'humidité. Dessiner le motif avec un feutre fin. Découper la chair autour du tracé sur 1cm de profondeur. Attention ce tampon ne se conserve pas longtemps.

- utiliser du liège: Dessiner votre motif avec un stylo à bille sur le liège. Découper avec un cutter ou un ciseaux. Couper un morceau de carton d'emballage, boite à chaussures ou carton bulle. Coller le liège sur le carton avec de la colle forte.

Charger le tampon (encrer le tampon):
- Utiliser un rouleau mousse ou un pinceau brosse pour appliquer l'encre sur le tampon.

Fixer la peinture pour tissu:
- Laisser sécher la peinture. Couvrir le tissu d'un mouchoir en baptiste ou d'un linge coton très fin. Poser le fer 1 à 2 minutes à la température la plus forte tolérée par le tissu.

Laver les tampons:
- Le laver entre chaque changement de couleur. Avec la peinture à l'eau, utiliser de l'eau savonneuse; avec de la peinture à l'huile, utiliser du white spirit. Sécher soigneusement le tampon.

Sur le tissu:
-Toujours laver le tissu avant de le teindre ou de faire des tampons.
- Fixer au fer la peinture.
- Recouvrir de papier le tissu que l'on ne souhaite pas peindre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire